en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des informations historiques sur cette église édifiée au XVIe siècle, classée monument historique en 1921, ainsi que sur la chapelle de Bérérenx, qui lui est antérieure, remarquable par la simplicité de son architecture et la richesse de son patrimoine mobilier. ©Electre 2025
Les églises de Navarrenx
La ville de Navarrenx connut bien des transformations au cours de son existence. Un phénomène toutefois perdura au cours des siècles qui virent son évolution : elle a toujours appartenu au réseau des Chemins de Compostelle.
La plus ancienne trace qui en subsiste est la discrète chapelle de Bérérenx, antérieure à l'édification de Navarrenx, en bordure d'un sentier qui menait à un gué permettant de franchir le gave d'Oloron. Son splendide retable contraste avec sa simplicité architecturale. Elle précéda la chapelle de l'hôpital Saint-Antoine, bâtie face au pont primitif de Navarrenx qui facilita la vie des pèlerins, mais dont il ne reste aujourd'hui plus rien si ce n'est son nom accolé à la porte sise près de son ancien emplacement.
La bastide valut à la ville une église plus digne de son statut mais celle-ci fut à son tour détruite lorsque la cité fut bastionnée, car située hors les murs et donc bien trop vulnérable.
L'actuelle église Saint-Germain, un an après son édification, fut le théâtre de la profession de foi à la Religion réformée de Jeanne d'Albret. Transformée en temple, elle redevint église sous le règne de Louis XIII, lors de sa venue à Navarrenx. Sous le Second Empire, le couple impérial l'enrichit à son tour. Ainsi sa visite ne doit pas être l'objet d'un rapide regard de touriste pressé. Il faut prendre le temps d'en admirer les voûtes, les vitraux, les sculptures de son collatéral Sud ainsi que les clefs de voûte et le mobilier. De nombreux personnages illustres ont foulé son sol et s'y sont recueillis : il revient à chacun, pèlerin moderne ou touriste attentif, d'imiter ces illustres prédécesseurs.
Paru le : 05/11/2008
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Cercle historique de l'Arribère
Éditeur(s) :
Cercle historique de l'Arribère
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918404-03-3
EAN13 : 9782918404033
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 207 g