en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vers 1804, l'auteur a écrit pour ses enfants le Journal de voyages. Ce journal intime narrant les péripéties d'un des plus grands protagonistes de la traite négrière au XVIIIe siècle permet de découvrir la réalité du commerce d'esclaves, de l'Afrique à Saint-Domingue. Le commentaire qui l'accompagne donne des clés pour comprendre le fonctionnement du monde et l'éthique à cette époque. ©Electre 2025
Mémoires d'un négrier
Joseph Mosneron Dupin || 1748-1833
1804 Joseph Mosneron Dupin achève la rédaction du « Journal de mes voyages ». Il y raconte, pour ses enfants, comment, adolescent, il s'est fait négrier. Sans remord, en insistant sur les « valeurs » qu'il entend transmettre aux siens. Incompréhensible pour l'homme d'aujourd'hui, sa démarche nous rappelle que l'histoire ne nous invite pas seulement à un voyage dans le temps. Elle est aussi incursion dans des univers aux logiques parfois totalement étrangères aux nôtres. Mais, pour combattre l'esclavage, il faut l'étudier, le comprendre.
À cet égard, unique, le récit de Mosneron Dupin est précieux. Il nous livre une multitude d'informations : sur les opérations de traite, le commerce dit « en droiture » vers les Antilles, les méthodes éducatives du temps, la manière de composer les équipages des négriers, la navigation... Plus encore, il nous renseigne sur les mentalités d'une partie des milieux maritimes du tout début du XIXe siècle. À un moment, pourtant, où se multiplient les critiques à l'encontre de la traite.
Paru le : 23/09/2021
Thématique : Histoire des régions de France Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Joseph Mosneron Dupin
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Grenouilleau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-13102-5
EAN13 : 9782204131025
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 550 g