en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit du printemps de Prague, à travers le rôle des dirigeants communistes et les discussions d'intellectuels. L'auteur analyse les rapports de la Tchécoslovaquie avec l'URSS et les autres pays communistes, l'invasion par les armées des Etats signataires du pacte de Varsovie, les réactions des pays occidentaux et les conséquences pour l'avenir du communisme international. ©Electre 2025
Le printemps de Prague, 1968
Une révolution interrompue ?
Le Printemps de Prague de 1968 met un terme à une époque où une réforme du communisme paraissait encore possible à certains. Cet événement a marqué non seulement l'histoire des peuples Tchèque et Slovaque, l'histoire des pays communistes et du mouvement communiste mondial mais, de manière plus générale, l'opposition entre l'Est et l'Ouest qui a dominé le « court XXe siècle ». Cet événement n'est pas un simple « accident de parcours » sur le chemin de la « détente », comme l'ont proclamé à l'époque quelques responsables politiques et diplomatiques occidentaux. Comme l'a constaté à juste titre l'historien français Antoine Marès, on peut même considérer la Tchécoslovaquie comme un « sismographe de l'Europe au XXe siècle ».
Pour résumer ce qui se passa entre janvier et août 1968 en Tchécoslovaquie, ce livre prend en compte trois niveaux d'analyse différents : d'abord celui des instances dirigeantes du parti communiste et dé l'État Tchécoslovaques ; ensuite celui des écrivains, des journalistes et des philosophes, c'est-à-dire des véritables promoteurs des changements, assez rapidement rejoints par la population, y compris bar les ouvriers ; enfin celui de l'Union Soviétique et de ses quatre satellites du Pacte de Varsovie qui se rendirent maîtres de la situation et « rétablirent l'ordre » (Milan Šimečka) à l'aide de leurs armées.
Paru le : 02/03/2021
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Miroslav Novak
Éditeur(s) :
Codex
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918783-18-3
EAN13 : 9782918783183
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g