en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles de recherche issus d'une journée d'étude consacrée au peintre crétois, établi en Espagne. Les auteurs examinent son oeuvre à travers trois approches : cadre esthétique et contexte historique ; analyses d'oeuvres autour de la technique, des couleurs et des perspectives ; relations interartistiques et transdisciplinaires, dont son influence à travers les siècles. ©Electre 2025
Doménikos Theotokópoulos, dit Le Greco (1541-1614), peintre crétois établi en Espagne en 1576, a longtemps été un artiste controversé, autour duquel un mystère s'est forgé. Il apprend des plus grands comme le Titien, Véronèse ou Tintoret. Son art est incomparable : peintures religieuses, figures gigantesques et allongées, héritées du maniérisme, couleurs éclatantes, compositions complexes et déséquilibrées pour l'époque. Le Greco est témoin de son temps : Concile de Trente, construction du Palais-Monastère de l'Escurial, et règne de Philippe II.
En 1908, c est en ces termes que Manuel B. Cossio définit son style « Synthèse parfaite de l'orientalisme et de l'occidentalisme ; héritage de la pure expression spirituelle, de l'intimisme et des canons byzantins ; [...] la dignité, l'acrimonie, l'exaltation, le mysticisme castillans. Son art restera comme l'effort le plus brillant et le plus abouti pour transmettre à la toile la dynamique pure, la frénésie spirituelle, le mouvement. »
Huit spécialistes de la peinture espagnole, universitaires français et espagnols, se penchent sur I'oeuvre de ce peintre à travers trois approches : cadre esthétique et contexte historique ; analyses d oeuvres autour de la technique, des couleurs et des perspectives, ou encore motifs picturaux (Vierges, Véroniques, Annonciations) ; études des relations inter-artistiques et transdisciplinaires (Le Greco dans la poésie) mais aussi la projection de son oeuvre à travers les siècles, sa réinterprétation dans l'art contemporain.
Paru le : 21/01/2021
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
GRIMH
Collection(s) : Villa Hispanica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Merlo-Morat - Directeur de publication : Virginie Giuliana
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-732-5
EAN13 : 9782862727325
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 392 g