en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à la place des arts africains dans les ventes de Drouot entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les indépendances des colonies d'Afrique. L'auteure recense les ventes, les lots, les prix, les dénominations des pièces, leurs catégories et leurs origines afin d'en suivre l'évolution. La plupart d'entre elles proviennent de Côte d'Ivoire, notamment de la région Baoulé. ©Electre 2025
L'Hôtel Drouot et l'art africain 1945 - 1960
Après la Seconde Guerre mondiale, un nouveau statut affectant Drouot et les commissaires-priseurs est rapidement mis en place par les autorités françaises afin d'effacer un récent passé sulfureux. Certaines pièces stigmatisées auparavant comme « art dégénéré » sont présentées alors, signant avec le retour de la démocratie, une ouverture dans le domaine culturel aux arts d'ailleurs.
Avec cet ouvrage, l'auteur cherche à établir la place des arts africains dans les ventes de Drouot, de la fin de la guerre aux indépendances des colonies d'Afrique (1945-1960). Pour la saisir, les ventes, les lots, les prix, les dénominations des pièces, leurs catégories et leurs origines ont été recensés et leur évolution suivie sur seize années. Une bonne part des lots provient de Côte d'Ivoire, en particulier de la région baoulé dont certaines oeuvres présentent des caractéristiques immédiatement perceptibles dégageant une harmonie, un équilibre agréables pour un Occidental. Le marché de l'art africain à Drouot se révèle être à part, indépendant des autres types de ventes (meubles, bijoux, tableaux...), et possède son propre public restreint mais connaisseur, en constante augmentation.
Paru le : 04/11/2020
Thématique : Marché de l’Art Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Marlène-Michèle Biton
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les arts d'ailleurs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19847-7
EAN13 : 9782343198477
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 159 g