en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs présentent des travaux de P. Ricoeur sur le thème de l'utopie. Il lie la notion de monde idéal à la créativité et donc à l'imaginaire social. Il affirme également que l'utopie doit accepter un état de tension entre un absolu souhaitable et un optimum réalisable, ce qui la rend vitale en démocratie pour contester le caractère idéologique de l'ordre social établi. ©Electre 2025
On connaît mal la conception ricoeurienne de l'utopie. Et pourtant : Paul Ricoeur en fait une condition de possibilité de la vie démocratique, permettant de contester le caractère idéologique du pouvoir et l'ordre social établi.
Mais si l'utopie est vitale, encore faut-il la concevoir adéquatement, et ceux qui appellent au changement sans savoir comment réaliser leurs idées ou leurs projets lui portent préjudice. L'utopie n'est féconde, elle n'est une percée du possible qu'à condition de témoigner d'une tension entre un absolu souhaitable et un optimum réalisable.
Ricoeur n'a cessé de penser l'utopie aux prises avec la société de son temps. Nul doute que ses travaux nous aident à comprendre notre monde, et à enrichir les nombreux débats qui portent aujourd'hui sur l'utopie.
Paru le : 25/03/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : La Philosophie hors de soi
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sébastien Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37924-162-8
EAN13 : 9782379241628
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 302 g