en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai consacré à l'oeuvre de l'écrivain suisse L. Dumur (1863-1933) et à son influence sur la vie littéraire parisienne et genevoise, des années 1890 jusqu'au début des années 1930. L'auteur explore l'importance de la famille dans ses écrits, celle de Genève et de ses figures tutélaires J. Calvin et J.-J. Rousseau, ainsi que son contexte politique, notamment la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
La conspiration du silence
Louis Dumur [1863-1933], en dépit d'une oeuvre importante, tarde à entrer au panthéon des grands écrivains romands. Son souvenir provoque même, à Genève, un certain malaise. Ne va-t-il pas jusqu'à critiquer, dans son roman L'École du Dimanche, la religion de ses pères ? Ne fustige-t-il pas, dans La Croix rouge et la Croix blanche, ou la Guerre chez les Neutres, l'attitude des banquiers genevois durant la Première Guerre mondiale ?
À près d'un siècle de distance, François Jacob revient sur les termes du conflit, et pour mieux comprendre les raisons de cette prévention, il interroge le rapport de l'écrivain à sa ville natale à travers quatre « zones d'influence » qui sont autant de clés d'élucidation de son oeuvre : celle de ta famille ; celle du massif littéraire que constituent les romans de sa tétralogie genevoise ; celle des figures tutélaires - Calvin et Rousseau - ; celle, enfin, du contexte politique de sa maturité, durant laquelle émergent les questions hautement sensibles de la neutralité helvétique et de la place de la Suisse dans le concert des nations.
Ce parcours révèle la figure d'un écrivain sincère et fortement engagé, dont les prises de position polémiques ont fini par susciter autour de l'oeuvre et de sa postérité une conspiration du silence que le présent ouvrage invite, aujourd'hui, à dissiper.
Paru le : 05/02/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : François Jacob
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : Voltiges
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940563-81-4
EAN13 : 9782940563814
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 292 g