en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contraintes de conservation des céréales stockées dans les silos et les pratiques de lutte chimique contre les insectes sont décrites. Les produits phytosanitaires autorisés sont présentés. La durée de vie des pesticides épandus sur le grain jusqu'à l'aliment à base de céréales consommées est expliquée. ©Electre 2025
Stocker des céréales dans des silos pose de nombreux problèmes de conservation quant à la préservation de la qualité technologique, nutritionnelle, sanitaire et germinative des grains. Il faut notamment lutter contre les attaques d'insectes auxquelles les professionnels répondent généralement par une application systématique de pesticides. Mais la durée de vie de ces pesticides s'étend bien au-delà de la période de stockage en silo et, un jour, on retrouve leurs traces dans nos assiettes, dans les aliments à base de céréales.
L'auteur présente ici les différentes approches de préservation de la qualité des céréales et les produits phytosanitaires autorisés par la législation. Il explique le devenir des pesticides tout au long du parcours des grains et propose des stratégies à développer pour une protection intégrée des stocks de céréales en minimisant le recours aux produits chimiques.
Les professionnels de la filière ainsi que les étudiants trouveront dans cet ouvrage les bases conceptuelles et les outils d'une gestion raisonnée des risques de détérioration de la qualité sanitaire des céréales liés aux bonnes pratiques de l'agriculture durable. L'auteur espère ainsi inciter les professionnels du stockage à réfléchir à leurs pratiques actuelles et aux moyens possibles de les améliorer en réduisant, voire en supprimant complètement le recours aux pesticides, comme c'est déjà le cas dans certaines filières.
Paru le : 07/11/2015
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Francis Fleurat-Lessard
Éditeur(s) :
Acta éditions
Quae
Collection(s) : Savoir-faire
Contributeur(s) : Préfacier : Emilie Donnat - Préfacier : Francis Fleurat-Lessard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85794-292-4
EAN13 : 9782857942924
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 900 g