en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inspirée par les théories de John Urry et le concept de nomadisme, l'auteure analyse les représentations de la mobilité chez des romanciers de langue française, principalement du Québec, comme Régine Robin, Simone Chaput, Anaïs Beabeau-Lavalette mais aussi Maylis de Kerangal, Le Clézio et Andreï Makine. ©Electre 2025
Qu'est-ce que la littérature contemporaine d'expression française (Canada et France) peut nous apprendre de l'expérience de la mobilité comme parcours créateur orienté vers le transculturel ?
Inspirée par les théories du mobility turn de John Urry et par la notion de nomadisme de Rosi Braidotti et de Gilles Deleuze et Félix Guattari, Adina Balint réfléchit aux rapports entre les frontières identitaires, spatiales et poétiques qui produisent de nouvelles figures d'appartenance. Cet ouvrage dont la réflexion se situe à la croisée des études littéraires, des études comparatistes et transculturelles explore des similitudes et différences entre les modes de représentation de la mobilité (géographique, des individus, des imaginaires) et la mise en tension entre le sujet littéraire, le territoire et la communauté chez Anaïs Barbeau-Lavalette, Simone Chaput, Sergio Kokis, Catherine Mavrikakis, Régine Robin, Maylis de Kerangal, J.M.G. Le Clézio et Andreï Makine. Il en ressort que la mobilité n'est pas une action achevée mais un processus inachevé/inachevable porteur d'une influence directe sur le devenir du personnage-narrateur/narratrice et de sa créativité.
Paru le : 30/08/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Adina Balint
Éditeur(s) :
Peter Lang
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-1-4331-7623-4
EAN13 : 9781433176234
Reliure : Cartonné
Pages : VIII-215
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g