en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai consacré aux Oisivetés de Vauban dans lequel l'auteur examine l'action d'agent secret du marquis contemporain de Louis XIV. Dans son oeuvre, l'architecte développe une réflexion politique sur l'organisation du commerce maritime dont M. Prado articule l'analyse avec l'histoire de la caprerie. ©Electre 2025
On connaît Vauban, l'homme qui a changé pour toujours, l'histoire et la vision de la France. En revanche, on connaît moins l'homme aux multiples facettes qui, par les circonstances d'un rare destin, a joué un rôle au plus haut niveau de défense des côtes maritimes françaises. Une oeuvre d'agent secret d'une guerre dite de la « caprerie », qu'il dévoile dans ses « Oisivetés » les derniers jours de sa vie. Une intervention de représailles, clandestines, violentes, meurtrières, qui se pratiquaient par abordage à l'épée, que nous imposèrent nos sournois voisins depuis des lustres. Vauban entrevoyait de changer cette façon quelque peu barbare de commercer entre pays. Ceci, en modifiant le commerce maritime qui était employé par la force navale ennemie, en adoptant un commerce équitable négocié par l'impôt. Quitte à employer pour y parvenir, le même type d'action guerrière par mer, pour contrecarrer les ennemis belliqueux voisins de la France.
C'est en imaginant et participant aux conquêtes maritimes côtières d'un grand dessein, que Vauban nous apporte sa réflexion de contrôle et combat pour y parvenir. Choix qui sera porté par l'intermédiaire de galères-corsaires à la solde de l'Etat, car c'était le commerce illicite qu'il fallait combattre par la course et non une nouvelle guerre ouverte en perspective. Et, d'une manière tout aussi intelligente, si ce n'est plus, et être capable de le pénaliser comme le firent nos voisins, voire l'inverser au profit de la France ! Une intervention de grande envergure qui devait aboutir au mieux-être du peuple Français, sous l'angle attractif de rentabilité pour le bien des caisses de l'Etat du règne de Louis XIV.
Paru le : 30/10/2020
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Max Prado
Éditeur(s) :
M. Prado
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Oisivetés de Vauban
ISBN : 978-2-9564461-1-8
EAN13 : 9782956446118
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g