en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la perception d'eux-mêmes des Noirs guadeloupéens dans une société post-esclavagiste et discriminante. L'auteure analyse la persistance de l'idéologie racialiste ainsi que le syndrome de stress post-traumatique transgénérationnel lié à l'esclavage et propose des solutions pour que les Guadeloupéens afrodescendants réinvestissent leur histoire et leur culture. ©Electre 2025
Comment avoir une forte et saine estime de soi quand on est afro-guadeloupéen dans la société post-esclavagiste guadeloupéenne moderne ? Cette question, douloureuse pour certains, est d'une importance déterminante quand on connaît la prégnance dans la société guadeloupéenne de l'idéologie racialiste qui a été édifiée à l'encontre des Africains déportés pour être mis en esclavage et leurs descendants esclavagisés. Le Syndrome de Stress Post-Traumatique transgénérationnel lié à l'esclavage s'exprime encore de façon vivace en Guadeloupe.
Cet ouvrage, le premier sur le sujet, propose de comprendre ce qu'est l'estime de soi, de découvrir en quoi la construction identitaire des Guadeloupéens afrodescendants peut être un obstacle à leur accession à une image de soi, une estime de soi et une confiance en soi ancrées dans l'assurance qu'ils ont de la valeur. L'autrice montre comment des proverbes stigmatisants et humiliants pour les Guadeloupéens d'ascendance africaine, couramment utilisés en Guadeloupe, sont une entrave à leur accession à une juste estime de soi. Ces proverbes qui peuvent se transformer en prophéties autoréalisatrices sont ancrés dans la mémoire collective guadeloupéenne. Cet ouvrage propose des solutions pour conjurer ces proverbes-prophéties. Il explique également comment les Afro-Guadeloupéens peuvent puiser dans l'histoire, la culture, la modernité et la mythologie guadeloupéenne des éléments pour parvenir à une estime de soi affirmée, une confiance en soi ferme et une fierté réelle d'être guadeloupéens d'ascendance africaine.
Deux témoignages, celui de Yasmyn Camier, responsable de communication et fondatrice du site talanannou.com et de Pierre-Yves Chicot, universitaire et avocat, terminent cet ouvrage montrant qu'il est possible d'être guadeloupéen.éenne afrodescendant.e et d'avoir une estime de soi saine et forte.
Paru le : 28/10/2020
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Patricia Braflan-Trobo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20917-3
EAN13 : 9782343209173
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 286 g