en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la privatisation croissante de la sécurité dans les pays d'Afrique occidentale. L'auteur met en lumière les relations ambiguës entre les Etats et les sociétés privées, ces dernières tissant des liens transnationaux pour former une mondialisation des équipements et des pratiques. ©Electre 2025
Sécurités privées en Afrique de l'Ouest
Les intérimaires du risque
Qui a déjà arpenté les rues de Dakar, Abidjan ou tout autre métropole d'Afrique de l'Ouest n'a pu que les remarquer : vigiles, gardiens ou « debout-payés », les agents privés de surveillance n'ont jamais été aussi présents au mètre carré.
Pourquoi sont-ils si nombreux ? Quels rapports entretiennent-ils avec l'État et la population ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur la situation sécuritaire de la sous-région et plus généralement sur les évolutions de nos modèles de sécurité ?
Face la plus visible d'un phénomène structurel plus furtif - la privatisation croissante de notre sécurité - l'analyse des pratiques routinières de la sécurité non étatique met en lumière des liens ambigus entre État et sociétés privées.
Déconstruisant les stéréotypes autour de la privatisation de la sécurité et le supposé déclassement des États, Enzo Fasquelle documente l'historicité des pratiques de sécurité en Afrique de l'Ouest, tout en décryptant les liens transnationaux entre sociétés de sécurité privée locales et internationales qui tissent un assemblage sécuritaire sans frontière.
Paru le : 28/10/2020
Thématique : Police
Auteur(s) : Auteur : Enzo Fasquelle
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Thomas Hofnung
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20859-6
EAN13 : 9782343208596
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 173 g