en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur la notion d'éthique, que l'auteur rapproche de celle de morale en vertu des principes qu'elles partagent. Il s'attache à décrire le système de pensée rattaché à ce concept dans toute sa complexité, montrant que chaque individu est à la fois sujet et objet d'éthique. ©Electre 2025
L'éthique au fil de la reliance
Le système et l'outil
Depuis la pensée bienveillante de la morale d'autrefois érigée en norme universelle, jusqu'à l'action réflexive d'aujourd'hui, l'éthique est la mémoire des valeurs qui nous distinguent et des comportements qui nous réunissent. Aussi cherche-t-elle continuellement sa voie pour s'adapter aux moeurs qui évoluent et fixer ses repères.
Mais que signifie ce changement de paradigme qui consiste à dire éthique plutôt que morale, quand on sait que la morale et l'éthique n'ont toujours fait qu'Un en termes de principes et de comportements ? Ensemble, elles se fondent et se confondent dans un système vivant-social : l'éthique-système. Ensemble, elles portent en elles les moyens de leurs finalités unifiées : l'éthique-outil.
L'éthique est complexe : elle entretient ses liens avec la morale, autant qu'elle relie le système et l'outil. L'éthique est reliance. Comment donc se re-présenter l'éthique pour la comprendre et apprendre, avec elle, à repousser les limites de la déliance pour freiner la perte des valeurs quand la société vacille ? Et comment réussir, grâce à elle, à « bien penser » quand la chose est un défi à la complexité, puisqu'au-delà de la morale positive d'Auguste Comte, on est soi-même sujet et objet d'éthique à la fois.
Paru le : 29/10/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Pierre Peyré
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20607-3
EAN13 : 9782343206073
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 446 g