en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les conséquences de la colonisation de l'Afrique par les Européens dans les comportements politiques des pays d'Afrique subsaharienne. L'auteur tente de cerner les processus d'élaboration d'une identité collective, la constitution de la figure du Noir contemporain et son usage par les élites intellectuelles et politiques. ©Electre 2025
Lettre ouverte au monde noir africain
« Colonisateurs et Colonisés devant le jugement de l'Histoire »
Dans un de nos livres précédents (le Noir africain contemporain...) nous poursuivions fondamentalement un objet : faire prendre conscience au Noir africain contemporain de sa dignité. Une dignité foulée aux pieds par l'avènement de deux phénomènes cataclysmiques qui se sont abattus sur le continent noir à savoir l'esclavagisme et la colonisation. Ce but a-t-il été atteint ?
Les expériences auxquelles nous assistons durant la fin de la première décennie du début de ce 21e siècle ne semblent pas aller dans le bon sens. Le semblant d'acquis démocratiques obtenus au prix du sang, même si cela n'était qu'un épiphénomène en secouant le joug du colonialisme, a volé en éclats par les comportements et les agissements de ceux qu'il est convenu d'appeler l'élite intellectuelle et l'élite politique. Ces deux catégories de classe sociale ont mis main basse sur la masse populaire, le vulgum pecus continuellement maintenu dans l'ignorance de ses droits par l'analphabétisme.
Paru le : 28/10/2020
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Alfred Mbuyi Mizeka
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques-Phil Tsala Tsala
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21071-1
EAN13 : 9782343210711
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g