en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une sélection de textes écrits par des professionnels des métiers de l'humain lors du confinement du printemps 2020 et publiés d'abord numériquement sous le titre des chroniques confinées. Elle retrace cette période semaine après semaine par le biais de dizaines de points de vue et d'histoires personnelles inscrits dans le domaine du social. ©Electre 2025
Chroniques du confinement
Par décret publié au Journal officiel le 17 mars 2020, la France est confinée depuis le 16 mars. Cette situation va durer officiellement jusqu'au lundi 11 mai 00 H.
Dès le début, un groupe de professionnelles et de professionnels travaillant dans les métiers de l'humain décide de tisser un lien au-delà des confinements individuels. Chaque semaine un tome (de 1 à 8) sera édité sous une forme numérique à usage interne. Il regroupera les « chroniques confinées » écrites durant la semaine. La chronologie est hebdomadaire et chacun. e pourra faire correspondre cette période avec les événements particuliers survenus chaque semaine.
La cohérence hebdomadaire des textes fait fi des dates d'écriture et de partage. Nous les avons organisés afin de dégager une tonalité, un sens, une couleur pour chaque semaine. Les titres des tomes en sont la trace. Les illustrations ont permis à des talents de s'extérioriser et de devenir publics et assumés comme tels (peintures, aquarelles, collages, photographies).
Les références musicales sont d'origine, choisies par l'auteur de la chronique concernée et attestent de l'intérêt spécifique de la version numérique et multimédia des « chroniques confinées » originelles.
Cet ouvrage est une traduction, une transformation qui permet au collectif de dépasser son usage propre des chroniques confinées pour les transmettre à d'autres. Ce travail vivant inédit devient désormais une trace d'un épisode de nos vies. Il permettra au lecteur d'y retrouver des échos de son propre confinement. Il permettra aux observateurs et aux chercheurs de considérer cette histoire avec un point de vue légèrement décalé.
Il nous aura permis de poursuivre la réalité de nos liens et de nos altérités jusqu'à vous.
Près de cinq cents messages numériques échangés, deux réunions en visioconférence et une relance incarnée, dès le déconfinement raisonnable, à Nancy, auront été nécessaires pour mener à bien ce projet.
20 Mai 2020
Paru le : 29/10/2020
Thématique : Récits de vie Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Paragot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : I.D : émergences, cheminements et constructions de savoirs
Contributeur(s) : Préfacier : Mireille Cifali
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21320-0
EAN13 : 9782343213200
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 270 g