en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La naissance des partis politiques au Cameroun dans le contexte de la colonisation est marquée par l'autorité allemande qui a brisé toutes les revendications nationalistes. Après l'indépendance, le pays vit sous la dictature imposée par le président Ahidjo et n'accède à la démocratie qu'en 1990. L'auteure analyse l'immobilisme politique, la faiblesse des partis et l'absence d'alternance. ©Electre 2025
L'étude des partis politiques au Cameroun de l'époque coloniale à nos jours
Cette entreprise intellectuelle marque un point d'arrêt sur la naissance des partis politiques au Cameroun pendant la période coloniale et remarque qu'ils sont nés d'un alliage des facteurs exogènes et endogènes sous la coupe du colon qui a brisé toutes les velléités nationalistes pour imposer les indépendances artificielles. Après l'accession à l'indépendance, le Cameroun a plongé dans une dictature (1966-1989) imposant le parti unique sous le règne du président Ahidjo. Le retour à la démocratie en 1990 n'a pas apporté des changements majeurs car le système politique a créé un monopole politique autour du Parti-État et les autres partis ne sont que des figurants. La réflexion suscitée est de mieux comprendre l'immobilisme politique, la faiblesse des partis politiques et l'absence d'alternance politique au Cameroun. L'analyse propose des pistes de solutions pour l'avènement d'une nouvelle république à travers la force de l'organisation partisane.
Paru le : 23/10/2020
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sosthène Nga Efouba
Éditeur(s) :
Saint-Honoré éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-407-01791-1
EAN13 : 9782407017911
Reliure : Broché
Pages : 114
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 174 g