en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu du manuscrit Vat. Lat. 986, épais dossier relatif à une circonstance universitaire précise dans la carrière de théologien de N. Oresme, ce texte contient dix longues questions sur les Les quatre livres des sentences de Pierre Lombard. ©Electre 2025
Ce volume comprend la suite et fin des questions sur les Sentences de Nicole Oresme.
IV. À partir de la saisie qu'a de Dieu la créature en ce monde, peut-on conclure avec évidence qu'existe dans l'univers un principe infini ?
V. À propos des distinctions où le Maître traite de l'immuabilité de Dieu, de sa simplicité et de sa généralité, par quoi il se trouve partout, je demande si, du fait que Dieu est partout, à la manière dont il est, et pas autrement, on peut conclure de façon suffisante que Dieu est simple et immuable.
VI. À propos de la distinction 17, je demande si un homme d'ici-bas peut être admis sans grâce à la vie éternelle.
VII. A propos de la distinction 33 et des suivantes, où le Maître traite de la prédestination, je demande si la contingence des choses est compatible ou peut l'être avec la prescience de Dieu et avec sa science certaine.
VIII. On demande si l'action de la volonté divine est compatible avec la contingence dans notre volonté.
IX. À partir du sujet du quatrième livre des Sentences, je pose cette question : le pèlerin de la vie d'ici-bas est-il tenu de rendre des grâces à Dieu tout-puissant de façon égale pour tous ses bienfaits ?
X. À propos du troisième livre des Sentences, je demande si, en raison de la bienheureuse union de la nature humaine au Verbe, il faut véridiquement accorder que Dieu s'est fait nouvellement homme.
Paru le : 05/02/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Nicole Oresme
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Bibliothèque scolastique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Boureau - Traducteur : Alain Boureau
Série(s) : Ecrits métaphysiques et théologiques : la résompte de 1362
ISBN : 978-2-251-45162-6
EAN13 : 9782251451626
Reliure : Blister
Pages : CXXVIII-365, 474
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 5.4 cm
Poids: 952 g