en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une traduction de la critique faite par H. Kelsen du livre La nouvelle science du politique d'E. Voegelin, paru en 1952. Les correspondances entre les deux hommes ainsi que celle d'E. Voegelin avec R. Walter complètent l'ouvrage. ©Electre 2025
Une nouvelle science du politique
Eric Voegelin (1901-1985) est l'un des philosophes politiques les plus impor- tants de la seconde moitié du XXe siècle, aux côtés notamment de Hannah Arendt et de Léo Strauss. Il est en particulier connu pour son livre, La Nouvelle science du politique (1952), qui fut traduit et publié en français en 2000. En 1954, Hans Kelsen (1881-1973) a rédigé une critique dévastatrice de ce livre, écrit par son ancien étudiant exilé comme lui aux États-Unis depuis le début de la seconde guerre mondiale. Kelsen a envoyé à Voegelin sa réplique, comme en atteste leur correspondance - Voegelin la mentionne d'ailleurs dans son autobiographie - mais il ne l'a jamais publiée, tout du moins dans son intégralité. C'est ce texte dont nous proposons ici la traduction.
Notre édition offre aussi la correspondance entre Hans Kelsen et Eric Voegelin. Le manuscrit de Kelsen, à la fois sévère et minutieux dans son argumentation, est non seulement un texte important dans les débats en théorie politique au sujet de l'interprétation des temps modernes, mais il représente aussi, pour tous ceux qui s'intéressent aux oeuvres de Hans Kelsen et d'Eric Voegelin, une mine d'in- formations.
Paru le : 19/02/2021
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Hans Kelsen
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Nomos & normes
Contributeur(s) : Traducteur : François Lecoutre - Postfacier : François Lecoutre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-993-5
EAN13 : 9782841749935
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 332 g