en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur détaille le procès d'assises qui s'est déroulé le 24 janvier 1860 à Saint-Paul, sur l'île de La Réunion, mettant en cause le capitaine du navire Mascareignes, son subrécargue et un gardien sanitaire pour avoir négligé les mesures prescrites par la loi permettant de prévenir les épidémies. Ce manquement a provoqué la mort de 2.700 personnes atteintes du choléra. ©Electre 2025
Cet ouvrage met en relief les débats d'un procès d'Assises qui s'est tenu à Saint-Paul (île de La Réunion) le 24 janvier 1860, lorsque trois hommes : le capitaine d'un navire qui se livrait au trafic des engagés africains, son subrécargue et un gardien sanitaire, furent accusés de ne pas avoir observé les mesures prescrites par la loi du 3 mars 1822 (et l'Ordonnance Royale du 15 mai 1824) relatives à la Police Sanitaire Maritime Française. On était à la veille du Second Empire, dans une période de développement économique importante pour l'île et dans un système judiciaire colonial très particulier, entaché du vice de l'assessorat.
Cet aspect juridique du procès du Mascareignes n'avait jamais été écrit dans sa totalité. Il fallait la curiosité, le goût de l'investigation de l'auteur - qui s'est appuyé sur les Archives départementales de La Réunion - et sa grande culture maritime, pour écrire une page aussi malheureuse que méconnue sur cette vieille affaire.
Paru le : 22/01/2021
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jacques Laborde
Éditeur(s) :
Orphie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Chopin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-298-0362-8
EAN13 : 9791029803628
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 195 g