en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un examen des enjeux esthétiques du tournant réaliste contemporain en philosophie à travers l'analyse de formes d'art qui relèvent de la capture et accueillent le concret sans médiation apparente, telles que le field recording, le ready-made et le cinéma, notamment. Les contributeurs montrent quels concepts et méthodes les arts puisent dans le champ de la philosophie réaliste, et réciproquement. ©Electre 2025
« L'idée de l'écho en art serait à comprendre non comme l'importation du réel dans le cadre artistique, non comme une reprise du réel tendue vers une référence et une intelligibilité extérieures, mais comme des effets de réel, et de réalisation du réel par ces effets d'écarts rémanents et réitérés - qu'il s'agisse du surgissement inopiné d'un certain réel, ou de réalités plurielles en éclat, qu'il s'agisse de la non-réduction des sens au sens. »
Mariane Massin
Cet ouvrage se propose d'examiner comment le réel émerge dans l'art et la création sonore contemporains - ou comment ils y basculent. Lorsqu'elles relèvent moins de la création que de la capture, lorsqu'elles accueillent le concret sans apparence de médiation, à quoi les oeuvres nous donnent-elles donc accès ? Field recording, renouveaux du ready-made, vie des formes cinématographiques... entre arts sonores, arts visuels, design et cinéma, il semble que la théorie comme la pratique des arts accompagnent une certaine fortune du réalisme dans le paysage philosophique contemporain. II s'agira de montrer que les arts viennent y puiser concepts et méthodes et, réciproquement, que le champ des pratiques artistiques constitue une pierre de touche pour de nombreux philosophes se réclamant du réalisme aujourd'hui.
Paru le : 23/02/2021
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Art, esthétique, philosophie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Cyril Crignon - Directeur de publication : Wilfried Laforge - Directeur de publication : Pauline Nadrigny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-246-8
EAN13 : 9788869762468
Reliure : Broché
Pages : 507
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 618 g