en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions interrogent comment le concept de ligne de fuite peut servir à penser les expériences individuelles et le dépassement des limites imposées par la société. Les auteurs étudient ainsi l'islamité des Sénégalaises, le carnaval de Pau, la diaspora réunionnaise, le contrat prophétique dans le bassin du Congo et la créolisation de la pensée politique. ©Electre 2025
À l'ombre de la ligne de fuite
Une alternative des possibles
Les écrits qui sont rassemblés dans cet ouvrage ont fleuri patiemment pendant trois années consécutives à l'occasion des tables-rondes et séminaires co-organisés au sein de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris, par le Centre d'Études en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques (CESSMA) ; cela en partenariat avec le Laboratoire Identités, Territoires, Expressions Mobilités (ITEM) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et le Réseau Interdisciplinaire Afrique Monde (RIAM).
Les auteurs, Sonia Dayan-Herzbrun, Michèle Leclerc-Olive, Robert Ziavoula, Idrissa Mane, Lucette Labache, Abel Kouvouama, Régine Tchicaya-Oboa et Patrice Yengo ont entrepris individuellement et collectivement d'interroger ce que recouvrent entre autres les vocables suivants : clos, ouvert, ombre, ligne de fuite.
Certes, il y a plusieurs manières de les appréhender dans le domaine des sciences sociales et humaines. Cependant, en considérant les temporalités variées sous lesquelles on les appréhende, ainsi que les différents contextes socio-historiques et les multiples « foyers d'expériences » des individus, on est conduit à prendre en compte les manières de dire, de faire et de se représenter le monde, la nature, la culture, etc.
Ces mots et ces signes permettent implicitement, en tant que catégories de pensée et de pratique, d'analyser non seulement les concepts de frontière, de limite, de seuil, de transgressivité, mais également, d'identité, de subjectivité, de mémoire et de trace.
Quelles que soient les sociétés proches ou lointaines, le clos, l'ouvert, l'ombre, la ligne de fuite sont l'indice de traces laissées sur un espace donné (mur, tableau, rue, etc.), ou réfractant dans une zone soustraite au rayonnement lumineux. De même, parce qu'elle est marquée à la fois par des ombres, des lignes de fuite, la rue fascine, fait peur et attire tout à la fois. Elle donne à l'individu un sentiment de liberté et de plénitude. Identifier les différents acteurs qui occupent la rue, analyser les différents lieux où se déploient les notions de clos, d'ouvert, d'ombre, de ligne de fuite, telle est la matrice des textes réunis dans cet ouvrage collectif.
Paru le : 30/09/2020
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Paari
Collection(s) : Germod
Contributeur(s) : Directeur de publication : Robert Ziavoula - Directeur de publication : Patrice Yengo - Directeur de publication : Abel Kouvouama
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84220-111-1
EAN13 : 9782842201111
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 408 g