en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Précolombiens ont découvert les vertus de la cochenille, insecte ravageur, dont le cadavre écrasé donne une gamme unique de rouges aux tissus. Convoitée par les Européens et contrôlée par les Espagnols, cette matière première devient un maillon de l'économie mondiale dont l'histoire est retracée : le rôle de Marseille, la diffusion de l'élevage et l'évolution des techniques tinctoriales. ©Electre 2025
Rouge cochenille
Histoire d'un insecte qui colora le monde | XVIe-XXIe siècle
La cochenille n'aurait pu être qu'un insecte parasite du nopal, cactus des hauts plateaux du Mexique. Grâce aux soins des peuples précolombiens, son cadavre est devenu un trésor convoité par toute l'Europe. Matière première pour teindre dans une gamme de rouges du luxe (carmins, cramoisis, écarlates), elle y a détrôné le vermillon du kermès.
Danielle Trichaud-Buti et Gilbert Buti se livrent à la traque de l'étonnant insecte qui participe à la première mondialisation des échanges. Après avoir présenté le produit dans l'espace amérindien et son contrôle par les Espagnols, ils en retracent sa redistribution en pointant le rôle de Marseille, « place la plus délicate de l'Europe » au XVIIIe siècle. L'enquête se prolonge par l'étude de son acclimatation dans le monde au XIXe siècle avant son abandon provoqué par les colorants synthétiques, puis son discret retour de nos jours comme colorant naturel.
Une épopée haute en couleur à travers le Nouveau et l'Ancien Monde, où se tissent les destins ordinaires et exceptionnels d'aventuriers, d'artisans et de marchands, mais aussi de scientifiques botanistes, naturalistes et géographes parmi les plus passionnants.
Paru le : 18/02/2021
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Danielle Trichaud-Buti Auteur : Gilbert Buti
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08145-2
EAN13 : 9782271081452
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 688 g