en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Mongolie a connu de grands bouleversements depuis les années 1990 suite à une révolution démocratique. Loin des clichés, l'auteur analyse les quatre caractéristiques majeures du pays : centralité du secteur minier, héritage socialiste, enclavement géographique et nomadisme pastoral. Il examine les défis économiques, sociaux et identitaires auxquels fait face cette nation. ©Electre 2025
La Mongolie contemporaine
Chronique politique, économique et stratégique d'un pays nomade
La Mongolie est principalement connue en Europe pour les conquêtes du plus illustre de ses empereurs, Gengis khan, ou pour la survivance d'un nomadisme pastoral. Ces deux éléments expliquent l'attrait d'un nombre grandissant de touristes en quête d'exotisme et d'authenticité, et suscitent une production littéraire variée, notamment de nombreux récits de voyage. Ce pays, qui a connu des bouleversements importants au cours des dernières décennies, reste pourtant méconnu en France, et ailleurs dans le monde. Une étude consacrée aux évolutions politiques, économiques et stratégiques s'imposait.
La Mongolie se distingue par quatre caractéristiques majeures : la centralité du secteur minier, l'héritage du socialisme, l'enclavement géographique, et le nomadisme pastoral. Ces éléments ont été au coeur des mutations de ce pays après sa révolution démocratique de l'hiver 1989-1990. Après avoir été le second pays au monde à adopter un mode de développement socialiste, la Mongolie a embrassé la démocratie et le capitalisme lors d'un processus de transition non-violent, exposant le pays à des défis économiques, sociaux et identitaires importants.
À quoi ressemble donc la Mongolie d'aujourd'hui ? Quelle est l'articulation entre les dynamiques économiques et politiques de ce pays asiatique richement doté en matières premières ? Quels sont les grands enjeux géopolitiques auxquels font face les autorités ? Quelle nouvelle stratégie de sécurité ont-elles élaborée face à leurs deux voisins géants, la Chine et la Russie ? Dressant le portrait de cette « nouvelle » Mongolie, Antoine Maire nous introduit à son parcours original et complexe, loin des clichés parfois véhiculés sur ce pays.
Paru le : 25/02/2021
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Antoine Maire
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Legrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-12509-5
EAN13 : 9782271125095
Reliure : Broché
Pages : IX-348
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 516 g