en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du cinquantenaire de l'album Histoire de Melody Nelson, paru en 1971, l'auteur revient sur l'influence de J. Birkin et J.-C. Vannier dans la conception du disque, son échec commercial lors de sa sortie puis sa popularité lorsque S. Gainsbourg rencontre le succès avec sa version de la Marseillaise et enfin son triomphe posthume au Royaume-Uni. ©Electre 2025
Histoire de Melody Nelson
Pour Serge Gainsbourg, Histoire de Melody Nelson est d'abord une histoire de rencontre : la rencontre amoureuse avec Jane Birkin, et la rencontre musicale avec Jean-Claude Vannier. L'une et l'autre ont eu une Influence considérable sur cet album.
L'idée d'un album-concept aurait été glissée à Gainsbourg par le directeur artistique Jean-Claude Desmarty. « J'ai suggéré d'enregistrer un album-concept, les Anglais faisaient ça avec succès et ça n'existait pas en France. » Romantique et sulfureuse, la foudroyante histoire d'un dandy amoureux d'une nymphette occupera donc les deux faces du disque.
Composé de trois entités dont le traitement diffère (le groupe rock, les éléments symphoniques et la voix de Gainsbourg), le son de l'album est unique dans l'univers pop de ce début de 1971. C'est pourtant un échec notoire a sa sortie, qui n'est devenu disque d'or qu'après que Gainsbourg a enfin trouvé un large succès avec son iconoclaste version reggae de la « Marseillaise » en 1979.
Paru le : 15/01/2021
Thématique : Variété - Histoire et généralités
Auteur(s) : Auteur : Philippe Gonin
Éditeur(s) :
Densité
Collection(s) : Discogonie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919296-21-7
EAN13 : 9782919296217
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 301 g