en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une recherche sur la philosophie matérialiste de Dom Deschamps, auteur d'une métaphysique athée qui a puisé dans les courants hétérodoxes de la pensée chrétienne afin d'en reformuler les principes dans une perspective rationaliste. Le système deschampien affirme à la fois la finitude de l'univers et l'existence d'une transcendance, articulant les théories les plus radicales de son époque. ©Electre 2025
Dieu est Rien
Dom Deschamps écrivait en 1769, dans l'incipit des Lettres sur l'esprit du siècle : « Les religieux, réputés hors du siècle, sont nécessairement dans le siècle, et ils ne peuvent pas y être qu'ils n'en contractent les moeurs. »
C'est pourtant au sein d'une ancienne tradition philosophique et théologique, se trouvant à la fois à l'origine de la pensée canonique chrétienne et de ses manifestations les plus hétérodoxes, que le moine Deschamps a puisé les principes de sa métaphysique matérialiste, dont l'esprit rationaliste et sensualiste des Lumières n'a pas saisi l'ascendance ou la portée novatrice.
Fort d'un savoir peu commun en histoire de la philosophie - acquis grâce à sa formation intellectuelle mauriste- et ayant tout aussi bien contracté « les moeurs » du nouvel esprit du siècle, le système deschampsien représente un cas rare en métaphysique où sont simultanément affirmées l'immanence et la finitude de l'univers (Le Tout) ainsi que l'existence négative du principe transcendant la réalité (Tout).
La coïncidence entre les contradictoires Dieu et Rien, principe dialectique aussi bien « novateur » que plein de réminiscences, permet à cet athée éclairé de concilier les théories les plus radicales circulant au XVIIIe siècle (matérialiste, athée, utopique et anarchiste) avec certains des thèmes fondamentaux du courant de la mystique spéculative.
Paru le : 12/10/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Eleonora Alfano
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rationalismes
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Puisais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20725-4
EAN13 : 9782343207254
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 314 g