en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette fiction imagine la genèse du tableau L'île des morts, peint par Arnold Böcklin (1827-1901). L'oeuvre est devenue un objet de fascination à cause de son sujet, des controverses sur l'endroit qui servit de modèle et du fait qu'elle ait été une des peintures préférées d'Adolf Hitler. La photographie d'Heligoland prise par Franz Schensky une cinquantaine d'années plus tard sert de contrepoint. ©Electre 2025
L'île des morts Quelle est cette île mystérieuse qui fascine par-delà les époques ? Dans quel monde nous invite-t-elle ? Existe-t-elle seulement ?
C'est à des cheminements à la fois réels et fantasmatiques, sensibles et entraînants, que nous convie Jean Pichard.
À partir du fameux tableau de Böcklin, L'ile des morts, et de ses versions successives, s'esquisse le parcours d'un peintre singulier qui participa à la Révolution de 1848, arpenta l'Europe, choisit de faire partie des Modernes. Le rêve de cette île nous conduit à fréquenter un photographe d'une génération postérieure, Franz Schensky, qui consacra sa vie à une île autrement mythique, Heligoland, ballotée entre les Anglais et les Allemands, qui cristallise les tensions et désirs de son temps. À travers ces destins croisés, qui traversent le XIXème et le XXème siècle, la libre géographie du récit se dédouble en un voyage artistique et historique.
Un livre inattendu et envoûtant, entre enquête et fiction.
Paru le : 05/02/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Pichard
Éditeur(s) :
Editions du Canoë
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490251-38-4
EAN13 : 9782490251384
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 401 g