en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur l'énigme picturale que constitue le tableau dit de la Flagellation du Christ, peint par P. della Francesca vers le milieu du XVe siècle. L'auteur souligne l'originalité d'une démarche alliant la rigueur nouvelle d'une perception mathématique de l'espace aux exigences spirituelles issues de la pensée d'Augustin et de N. de Cues, tout en dressant des parallèles avec ses autres oeuvres. ©Electre 2025
Piero Della Francesca
Une conversion du regard
OEuvre singulière dont l'interprétation est toujours ouverte, la Flagellation du Christ de Piero Della Francesca est une peinture mystérieuse et fascinante. Si l'oeil contemporain se laisse volontiers séduire par l'absolue perfection de sa perspective centrale, il peine à comprendre son sujet réel.
Menée comme une enquête, cette étude progresse depuis l'intérieur du tableau, au plus près de ses formes, de ses couleurs, mais aussi et peut-être surtout de sa savante géométrie conçue par un peintre mathématicien qui pense et utilise la perspective comme une « science » de la mesure capable d'aider l'homme à atteindre l'infinité divine. Sous cet angle, on ne doit plus considérer le chef-d'oeuvre de la Flagellation du Christ isolément, mais en relation avec d'autres peintures du maître de Borgo Sansepolcro (le Baptême du Christ de Londres, les deux Saint Jérôme de Berlin et de Venise, la Vierge de Senigallia d'Urbino).
La question de la présence du peintre dans son oeuvre, y compris à travers son portrait, celle de son rapport au temps et au salut, celle de l'usage conscient et précurseur de la « divine proportion » sont quelques-unes des étapes de ce livre que l'on peut lire aussi comme une invitation à renouveler notre vision de l'un des plus grands peintres du XVe siècle italien.
Paru le : 04/03/2021
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Franck Mercier
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : L'histoire et ses représentations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2859-9
EAN13 : 9782713228599
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 806 g