en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'action politique de Franz von Papen entre 1932 et 1934. Acteur de la chute du chancelier Heinrich Brüning, il lui succède avant de connaître la disgrâce à son tour après le début du IIIe Reich. Ses relations avec Paul von Hindenburg et Adolf Hitler, le discours de Marbourg et le déroulement de la Nuit des longs couteaux sont décrits. ©Electre 2025
Les années au pouvoir (1932-1934) : chancelier et vice-chancelier de Hitler
Franz von Papen fut une des personnalités politiques allemandes majeures des années 1932 à 1934. Il oeuvra avec d'autres à la chute du chancelier Heinrich Brüning avant de lui succéder en juin 1932 et jusqu'à novembre 1932. Après le court intermède du chancelier Kurt von Schleicher, Papen revint sur le devant de la scène politique en conduisant des négociations qui amenèrent Adolf Hitler au poste de chancelier et le placèrent comme vice-chancelier du chef nazi.
Ce livre revient sur les faits marquants de la carrière politique de Papen de 1932 à 1934, ses choix, ses doutes, ses réussites, ses échecs, et analyse le rôle important qu'il occupa. De son ascension à sa chute, de ses relations avec Paul von Hindenburg et Adolf Hitler, du Concordat avec le Vatican à la crise de la Nuit des longs couteaux, de son soutien à Hitler à son incroyable discours de Marburg, le lecteur se retrouve plongé sur les traces de Papen au coeur des événements qui jalonnèrent la fin de la République de Weimar et le début du gouvernement Hitler.
Franz von Papen demeure encore aujourd'hui un homme politique très controversé et sa responsabilité dans l'accession de Hitler au pouvoir comme l'empreinte politique qu'il a laissée dans l'histoire de l'Allemagne sont des sujets incontournables.
Paru le : 09/10/2020
Thématique : Allemagne Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Didier Chauvet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21179-4
EAN13 : 9782343211794
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 290 g