Chargement...
Chargement...

Saints, reliques et miracles au Moyen Age

Auteur : Sophie Brouquet

16,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le culte des saints et des reliques est au coeur de la religion médiévale. Longtemps, la désignation des saints est laissée au peuple et se fait spontanément le jour du décès. Mais à partir du VIIIe siècle, le rôle des prélats grandit avec la mise en place d'une enquête préalable à la canonisation. L'étude de ce thème éclaire l'art, la littérature et les moeurs de la société de cette époque. ©Electre 2025

Parmi les hauts lieux du Moyen Âge se trouvent le sanctuaire, la crypte ou la basilique qui abritent la tombe d'un saint, réputé pour ses pouvoirs miraculeux. Le culte des saints et de leurs reliques est au coeur des mentalités médiévales. Il déplace des foules entières, monopolise prêtres et moines, et les conduit à élever des églises toujours plus majestueuses, destinées à abriter le corps saint dans sa somptueuse châsse d'orfèvrerie. Cette vénération n'est pas seulement une pratique religieuse ; elle touche à tous les aspects de la vie médiévale : littérature religieuse et profane, croyances, médecine, mentalités, art et architecture, économie et société.

Que les miracles soient vrais ou faux n'est pas le propos de ce livre. Les saints et leurs miracles appartiennent à une culture fortement marquée par un imaginaire chrétien qui s'est développé au cours de la période médiévale et a marqué de son héritage bien des lieux en Occident.

Fiche Technique

Paru le : 19/03/2021

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Sophie Brouquet

Éditeur(s) : Ouest-France

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7373-8449-3

EAN13 : 9782737384493

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 394 g