en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur plaide pour un dépassement de l'écologie environnementaliste, dont les quatre dimensions scientifique, militante, politique et pratique lui paraissent superficielles et insuffisantes. Il estime qu'il faut les compléter avec l'écologie profonde, qui relie politique et philosophie. Il dénonce la société numérique et le technoscientisme conduisant au transhumanisme. ©Electre 2025
L'Écologie profonde : un enjeu pour notre époque
Écoféminisme, changement climatique, collapsologie, philosophie, littérature
Un pionnier de l'écologie donne ici un nouveau souffle à la pensée écologique et culturelle. Il interroge la capacité d'autocritique des écologistes et propose des perspectives d'avenir basées à la fois sur la beauté et la complexité du vivant et sur une spiritualité de la Terre.
Ce livre montre les limitations de l'environnementalisme, c'est-à-dire pourquoi l'écologisme superficiel, dans ses quatre dimensions (scientifique, militante, politique et pratique), est totalement insuffisant et pourquoi il doit être complété par l'écologie profonde, aux racines de l'être. Il insiste sur la nécessité de faire évoluer nos croyances qui nous enferment dans les ornières du matérialisme. Roland de Miller explique comment la montée de la violence nous intime de désacraliser la science et la technique, et en particulier la révolution numérique. Il alerte sur les dangers du « tout numérique » pour notre culture, nos liens sociaux, notre santé physique et mentale, le risque de coercition et de perte de nos libertés fondamentales. La mise au pas de la société française par un conditionnement collectif se traduit notamment par une gestion technocratique de l'épidémie de Covid-19.
L'auteur se situe dans la mouvance des créatifs culturels, seul espoir d'une transformation radicale de notre société. Il prône la réhabilitation des valeurs féminines, le respect des animaux et de tous les êtres vivants.
Dans une société de plus en plus conditionnée et autoritaire, son propos résonne comme un cri de liberté, un appel à une transition des consciences ouvrant sur un nouveau paradigme, notamment pour donner un élan spirituel à la croisade pour le climat.
Paru le : 09/02/2021
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Roland de Miller
Éditeur(s) :
Y. Michel
Collection(s) : Ecologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36429-156-0
EAN13 : 9782364291560
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 207 g