en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir retracé l'enfance, les études et les débuts de la carrière du général M. Giguet, l'auteure s'intéresse plus amplement à son parcours de 1942 à 1945, période durant laquelle il était à la fois commandant de la section de gendarmerie départementale de l'arrondissement de Louhans, en Saône-et-Loire, et engagé dans la Résistance. ©Electre 2025
Cette biographie rend hommage au Général Maurice Giguet lorsqu'il était jeune Lieutenant, commandant la section de Gendarmerie départementale de l'arrondissement de Louhans (Saône et Loire) de 1942 à 1945.
Elle retrace et incarne l'histoire encore largement méconnue des gendarmes qui se sont engagés, au péril de leur vie, dans les rangs de la Résistance, alors qu'ils étaient écartelés entre l'observance de la discipline et le respect des lois édictées par l'État Français, et leur conscience patriotique.
Engagé au sein de l'Armée Secrète dès Janvier 1942, ce jeune officier, fort de sa formation Saint Cyrienne, s'était déjà distingué lors des combats de la campagne de France.
Sa force morale, son sens de l'organisation militaire et sa détermination, lui ont permis de mener de front ses actions au profit de la Résistance, sous l'alias « Condé », sur le chemin étroit et risqué du compromis entre une obéissance apparente et la lutte clandestine pour la libération de la France.
Son action a été déterminante dans la lutte armée sur le territoire de l'arrondissement de Louhans ainsi que le Jura et l'Ain.
Cette biographie permet d'apporter un éclairage nouveau sur le rôle trop longtemps occulté des militaires de la Gendarmerie Nationale lors des heures tristes et douloureuse de l'occupation.
Paru le : 30/09/2020
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Monin-Badey
Éditeur(s) :
Ed. du Cosmogone
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Philippe Danède - Préfacier : Yves Conchaudron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8103-0277-2
EAN13 : 9782810302772
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g