en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes au croisement de l'art, de l'urbanisme et des sciences sociales sur les ambiances et les atmosphères sensibles. Les contributeurs s'interrogent sur la manière d'éprouver les effets du milieu dans la pratique artistique, l'expérimentation méthodologique ou l'exploration théorique. Ils ouvrent un dialogue avec ce champ de la pensée anglo-saxonne. ©Electre 2025
L'usage des ambiances
Une épreuve sensible des situations
Les ambiances et les atmosphères sensibles se prêtent à une grande diversité d'usages, que ce soit dans le domaine de l'art, de l'urbain ou des sciences sociales. Comment les ambiances contribuent-elles à mettre les situations ordinaires à l'épreuve du sensible ? En quoi ouvrent-elles de nouvelles pistes en matière de pratique artistique, d'expérimentation méthodologique ou d'exploration théorique ? Qu'en est-il d'une socio-esthétique située, attentive aux percepts et aux affects qui imprègnent nos milieux de vie et infusent les sensibilités contemporaines ?
De telles questions ont traversé un colloque organisé à Cerisy (2018) selon une triple exigence : d'une part, une attention particulière était portée aux échanges, apports réciproques et questionnements communs entre le monde de l'art et celui des sciences sociales ; d'autre part, il s'agissait d'ouvrir un dialogue inédit avec la pensée anglo-saxonne en la matière, mettant en résonance et en discussion l'approche des ambiances et celle des atmosphères ; enfin, l'usage des ambiances a été passé aussi bien au filtre des enquêtes et des théories qu'à celui des pratiques effectives et des expériences situées.
Paru le : 30/06/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2018)
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Colloque de Cerisy
Contributeur(s) : Directeur de publication : Didier Tallagrand - Directeur de publication : Jean-Paul Thibaud - Directeur de publication : Nicolas Tixier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ryma Hadbi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0623-3
EAN13 : 9791037006233
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 495
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 800 g