en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vue d'ensemble sur les questions relatives au droit de l'ordre public. L'auteur, préfet, définit précisément l'ordre public, le maintien de l'ordre et l'emploi de la force par la force publique puis expose, entre autres, les responsabilités engagées par les auteurs de crimes ou de délits mais aussi par la police. ©Electre 2025
Droit fondamental et opérationnel du maintien de l'ordre public
C'est dans ses réflexions sur le « Savant et le Politique » que le sociologue allemand Max Weber confère à l'État le monopole de l'usage légitime de la force. Pour lui, « un État est une communauté humaine qui revendique le monopole de l'usage légitime de la force physique sur un territoire donné ». Cette pensée a largement été au coeur des débats depuis le développement du mouvement de contestation dit « des gilets jaunes » et l'emploi de l'expression de plus en plus citée d'emploi de la « violence légitime » lors des opérations de maintien ou de rétablissement de l'ordre public.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Que sont, précisément, l'ordre public, le maintien de l'ordre, l'emploi de la force par la force publique dont on ne définit pas vraiment la consistance ? Quelles sont les responsabilités engagées par les auteurs de crimes ou délits mais aussi par la force publique lors des opérations de maintien de l'ordre public ? Tant de questions auxquelles cette monographie relative au droit fondamental et opérationnel du maintien de l'ordre public répond clairement et précisément.
Vision de terrain d'un praticien du maintien de l'ordre public avec la distance de l'universitaire, elle répondra aux questions que se posent les juristes (enseignants, étudiants, avocats...), mais aussi tous les acteurs du maintien l'ordre public (décideurs publics, élus, policiers, gendarmes...) et plus globalement tout citoyen qui s'intéresse au sujet (associations, journalistes, assurances).
Paru le : 25/09/2020
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Marc Burg
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Pour ainsi dire
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Fardet - Préfacier : Luc Presson - Préfacier : Marc Watin-Augouard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8143-0576-2
EAN13 : 9782814305762
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 280 g