en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude présente les conséquences négatives de la révolution numérique aussi bien sur l’environnement qu'au niveau social. L'auteur invite à repenser la place des technologies digitales au sein de la société et à changer ses comportements pour modifier le rapport à soi et aux autres mais aussi dans une perspective à la fois sociale et environnementale. ©Electre 2025
Vers un numérique responsable
À l'origine d'avancées et d'apports technologiques et sociaux incontestables, la révolution numérique qui se joue dans le monde depuis une cinquantaine d'années est à double tranchant. Elle a mis une partie de l'humanité à nu au profit de quelques-uns, tout en permettant à des foules de se lever, de connaître et de se connaître, et dans un même temps elle entretient un modèle ultracapitaliste qui touche à son terme.
Derrière son image d'immatérialité, cette évolution majeure de notre société a des conséquences considérables tant sur l'environnement qu'au niveau social. Aucun secteur d'activité n'a eu un impact si systématiquement négatif tout au long de son existence, alors qu'il se présente dans des habits de lumière. Pourtant le numérique en soi n'est ni bon ni mauvais. Il doit trouver sa place comme simple auxiliaire permettant aux citoyens de mieux vivre.
Vincent Courboulay nous invite à réfléchir sur ce que l'on doit garder, ce que l'on doit faire évoluer et ce à quoi il faut renoncer au quotidien dans notre rapport au numérique et à ses outils. Pour l'auteur, repenser nos usages est une nécessité démocratique, environnementale et sociale, tant dans notre relation à l'autre qu'à nous-mêmes.
En écho à "Pour une éthique numérique", ouvrage paru en février 2022 aux Presses Universitaires de France et dirigé par le Comité national pilote d'éthique du numérique, nous vous proposons une sélection d'ouvrages ouvrant ou appelant à des pistes de réflexion autour de cette question devenue un enjeu contemporain.
Paru le : 20/01/2021
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Vincent Courboulay
Éditeur(s) :
Actes Sud
Colibris
Collection(s) : Domaine du possible
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques-François Marchandise
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-14375-6
EAN13 : 9782330143756
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 278 g