en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet entretien retrace le parcours du journaliste et gaulliste depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il revient sur la Libération, son adhésion au Rassemblement du peuple français en 1950, son rôle de président des Amis de la fondation Charles de Gaulle, entre autres. ©Electre 2025
Michel Anfrol
Avec De Gaulle, du RPF à l'ORTF
Michel Anfrol a consacré sa vie à servir le général de Gaulle et le gaullisme. Sa double vocation de journaliste et de gaulliste remonte à la guerre. Jeune parisien, il vit les heures inoubliables de la Libération et il voit, pour la première fois, le 26 août 1944, le général de Gaulle qui descend les Champs Élysées. En 1950, à l'âge de 15 ans seulement, il rejoint le RPF dont il deviendra le dernier responsable de la branche étudiante. L'engagement de Michel Anfrol au service du gaullisme ne faiblira jamais, même s'il a parfois douté de la valeur et de la sincérité de certains de ses « compagnons de route » ; ces entretiens, d'une franchise absolue, en témoignent. Michel Anfrol a été, enfin, pendant vingt-cinq ans, jusqu'à sa mort survenue en mai 2019, le président des Amis de la fondation Charles de Gaulle.
Journaliste scrupuleux et talentueux, il mène, parallèlement, une brillante carrière à la télévision, notamment en Argentine, sa patrie de coeur, ou comme correspondant aux États-Unis. C'est lui qui annoncera, la gorge serrée, à la télévision, la démission du général de Gaulle, au soir du référendum perdu de 1969, mais Michel Anfrol est surtout connu pour avoir commenté, en direct, la même année, les premiers pas de l'homme sur la Lune. Jean Tibéri rend un hommage à son ami en une émouvante postface.
Paru le : 01/10/2020
Thématique : Autres biographies Ve République
Auteur(s) : Personne interviewée : Michel Anfrol Interviewer : Hélène Boivin Interviewer : Julien Brando
Éditeur(s) :
Regain de lecture
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Angelo Rinaldi - Postfacier : Jean Tiberi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35391-062-5
EAN13 : 9782353910625
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 383 g