en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de réflexions sous la forme d'un journal rédigé quotidiennement. L'auteur interroge les concepts et les thèmes de la philosophie, avec notamment une analyse et une critique de la pensée hégélienne sur l'Afrique noire et les Africains. Il aborde également les actualités de l'année ainsi que des thèmes tels que l'identité, la mémoire, l'esclavage, la raison, la foi et l'humanité. ©Electre 2025
Quand vivre c'est philosopher
Il n'y a pas, d'un côté, les faits, les gestes et les actes de la vie, et de l'autre, ceux de la philosophie. Les faits, les gestes et les actes de la philosophie sont aussi ceux de la vie. Tout passe par le filtre du philosophe qui ne peut manquer de s'interroger devant tout fait, ou tout geste, ou acte, soit en le posant, soit avant de l'avoir posé, soit après l'avoir posé.
Pour lui, il n'est aucune circonstance de la vie qui ne soit une occasion d'affirmer sa façon de vivre, celle de quelqu'un qui identifie la raison de ce qu'il fait, et le fait selon ce que dicte cette raison. Tout ce qui retient l'attention du philosophe devient pour lui un motif de questionnement. Il ne laisse rien passer, qu'il ne l'ait décortiqué, la plupart du temps silencieusement.
La pratique de la philosophie n'est clairement pas un domaine particulier, fût-il prépondérant, dans la vie du philosophe : c'est son mode de vie même. Oui, ce qu'il faut dire, c'est ceci : vivere scilicet philosophari vel philosophari scilicet vivere.
Paru le : 08/10/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Djibril Samb
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : L'heur de philosopher la nuit et le jour
ISBN : 978-2-343-21341-5
EAN13 : 9782343213415
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 445 g