en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La pandémie de Covid-19 a désorganisé les sociétés. Le théologien montre que les institutions religieuses n'ont pas été épargnées : fermeture des églises, réduction du nombre de participants aux offices mais aussi changements lors des sacrements. Il interroge également la responsabilité de Dieu, la question de l'eucharistie et la victoire sur la peur. ©Electre 2025
Petite théologie pour les temps de pandémie
La pandémie causée par le C0VID-19 a surpris, désorienté et désorganisé dans toutes leurs structures tous les pays du monde.
Les religions n'ont pas échappé à l'ébranlement subi par toutes les sociétés. Leur mode de fonctionnement habituel, impliquant à des degrés divers la vie communautaire et relationnelle, a été perturbé par les mesures de confinement imposées progressivement par tous les États, mais aussi par les mesures de distanciation qui ont subsisté par la suite.
Le christianisme a payé un lourd tribu : il a dû d'abord fermer ses églises, puis, lors de leur réouverture, réduire le nombre de participants aux offices et à la communion eucharistique, et modifier la façon dont sont dispensés les sacrements et vénérés ses objets sacrés. Ces changements, mettant en cause des pratiques traditionnelles plus que millénaires, ont suscité d'importants débats, qui ont parfois touché des points essentiels de la foi. En amont, de grandes questions théologiques et spirituelles ont surgi. La pandémie n'est-elle pas un châtiment de Dieu pour les péchés des hommes, ou du moins ne leur est-elle pas envoyée comme un avertissement ou un signe ? Quelle est son origine profonde ? Comment vivre positivement, malgré leurs inconvénients, les confinements et les « mesures barrières » ? L'église est-elle un lieu protégé ? Quels sont les moyens spirituels de faire face à la maladie et d'atténuer l'anxiété que sa menace génère ?
Ce livre, qui aborde toutes ces questions et tous ces débats sur la base d'une large documentation, apporte des éclaircissements permettant d'affronter plus sûrement et plus sereinement non seulement la pandémie présente et ses séquelles sur les âmes, mais encore les pandémies qui, de l'avis de tous les spécialistes, ne manqueront pas de se multiplier à l'avenir.
Paru le : 07/01/2021
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Larchet
Éditeur(s) :
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Spiritualité orthodoxe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940628-81-0
EAN13 : 9782940628810
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 224 g