en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Curé de Nieul-le-Dolent, l'abbé Paillaud est contraint à l'exil durant la Révolution. Aux Sables-d'Olonne, il embarque avec cinq compagnons dans un bateau en partance pour l'Espagne. Le récit de son voyage évoque la péninsule Ibérique de cette période ainsi que le quotidien de ces prêtres réfractaires qui ont choisi l'exil. ©Electre 2025
Des Sables-d'Olonne à Cordoue
Le témoignage d'un prêtre de la fin du XVIIIe siècle pris dans les tourmentes de l'Histoire : voici ce qu'est le journal de l'abbé Paillaud, né à L'Île-d'Olonne, curé de Nieul-le-Dolent, quand il doit s'exiler hors de France chassé par la Révolution. Embarqué aux Sables-d'Olonne, il part sur les routes d'Espagne avec ses cinq compagnons.
Page après page, il veut témoigner des richesses et des modes de vie d'un royaume qu'il a traversé du nord (débarquant à Saint-Sébastien) au sud (jusqu'à Cordoue), en passant par Madrid. C'est un véritable récit de voyage qu'il réalise, décrivant une Espagne qui, par endroits, n'existera déjà plus quelques dizaines d'années plus tard. À travers son regard de Français de passage, il nous plonge dans la diversité des paysages et des architectures de la péninsule Ibérique de cette fin du XVIIIe siècle, mais aussi dans le quotidien souvent difficile de ces prêtres réfractaires éloignés de leur pays.
Paru le : 02/11/2020
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Abbé Paillaud
Éditeur(s) :
Centre vendéen de recherches historiques
Collection(s) : Mémoire de Vendée
Contributeur(s) : Préfacier : Jacolin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Johan Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491575-02-1
EAN13 : 9782491575021
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 545 g