en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette fable philosophique décrit une ville entourée de remparts censés la protéger de toute agression extérieure et lui assurer paix et tranquillité. Les personnages sont des archétypes incarnant les grandes fonctions qui structurent la société : le préfet, le commissaire, le directeur de l'usine. Un unique soldat rappelle à la cité son passé de combats. Mais bientôt les rats envahissent les rues. ©Electre 2025
Le joueur de flûte de Hamelin
Voici un roman, plutôt une fable philosophique, éditée la première fois en 1969, encore plus forte, plus dérangeante, plus révoltante que Le Camp des Saints, roman de Jean Raspail.
L'auteur, Marcel Clouzot, frère du grand cinéaste, nous décrit une ville magnifique, ancienne, entourée de rempart censé la protéger de toute agression extérieure et lui assurer la paix et la tranquillité.
Comme dans la tragédie antique, les personnages sont des archétypes représentant les grandes fonctions qui doivent structurer la société : le Préfet, incarne le pouvoir politique, le Commissaire, Monsieur Baudruche, représente l'ordre public. Comme son nom l'indique, il n'a plus qu'une apparence de pouvoir. M. Leponte, directeur de l'Usine, est la puissance économique, capitaliste, devenue folle, préoccupé seulement de la croissance pour la croissance et qui organise déjà l'obsolescence programmée de sa production.
L'armée, n'existe plus que par un unique soldat qui bivouaque à l'extérieur des remparts car la Ville ne veut plus voir l'expression de la puissance, de la force, de son histoire qui s'est construite dans les combats.
Et pendant ce temps-là, les rats commencent à envahir la Ville. Ils sortent des égouts et commettent des « incivilités ».
Bien sûr, le politiquement correct, les médias, le pouvoir, comme aujourd'hui, prêchent le « Pas d'amalgame »...
Paru le : 10/10/2020
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marcel Clouzot
Éditeur(s) :
Dutan
Collection(s) : Les bergers de l'évasion
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Gibelin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38270-001-3
EAN13 : 9782382700013
Reliure : Broché
Pages : 609
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 580 g