en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil d'entretiens avec A. Schopenhauer (1788-1860) qui révèlent des aspects méconnus de sa personnalité et de son caractère. Il évoque sa misogynie, son pessimisme ainsi que son mépris de la science et de l'histoire. ©Electre 2025
La fin du monde, voilà le salut
Schopenhauer affirme à de nombreuses reprises, notamment dans ses aphorismes, que l'oeuvre est inséparable de son sujet. Pour lui, comme pour Nietzsche qu'il influencera, une oeuvre est toujours par nature biographique.
C'est pourquoi ces entretiens et portraits de contemporains venus le visiter sont essentiels, qui permettent d'appréhender l'homme Schopenhauer dans sa réalité et dans son quotidien.
C'est un fait unique dans l'histoire de la philosophie qu'un aussi grand penseur se prête à de tels dialogues. Grâce à ces entretiens donnés en 1858, deux ans avant sa mort, on accède à la véritable personnalité du philosophe, à son caractère sous tous ses aspects, si insolites et étranges parfois, présentant de lui une image familière et souvent cocasse.
Sa misogynie, son pessimisme, son mépris de la science et de l'histoire se donnent libre cours dans des conversations à bâtons rompus et sans filtre. On découvrre un Schopenhauer enjoué et volontiers sarcastique que le sombre auteur du Monde comme volonté et représentation ne laissait pas pressentir.
Paru le : 07/01/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Arthur Schopenhauer
Éditeur(s) :
Le Passeur éditeur
Collection(s) : Le Passeur poche
Contributeur(s) : Préfacier : Didier Raymond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36890-809-9
EAN13 : 9782368908099
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 94 g