en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette étude socio-anthropologique examine les transmissions intergénérationnelles dans un contexte post-migratoire et post-colonial au sein des familles d'origine marocaine en France et en Allemagne. L'auteure analyse l'influence des politiques migratoires et l'accueil des migrants en Europe. Elle se fonde sur des témoignages et des observations ethnographiques. ©Electre 2025
Transmissions intergénérationnelles dans des familles d'origine marocaine en France et en Allemagne
En partant d'une étude socio-anthropologique constituée de récits de vie et d'observations ethnographiques au sein de familles d'origine marocaine en France et en Allemagne, cet ouvrage analyse les transmissions intergénérationnelles dans un contexte (post)migratoire et (post)colonial. Il adopte une perspective comparative, en étudiant l'impact des politiques migratoires de deux pays européens qui ont joué un rôle central dans l'accueil des migrant•e•s en Europe au cours du dernier siècle. Simultanément, il s'inscrit dans une perspective résolument transnationale, en s'intéressant aux liens que les migrant•e•s et leurs descendant•e•s construisent et maintiennent avec leur pays d'origine, mais aussi avec d'autres pays d'Europe. L'enquête s'est déroulée en France, en Allemagne et au Maroc, et permet de reconstituer les expériences des personnes rencontrées dans leurs différents contextes de vie. L'auteure montre comment « la fierté d'être soi » émerge de toutes les formes de transmissions observées. Elle souligne l'importance du concept de transnationalisme historique dans la recherche sur les migrations, concept qu'elle élabore à partir de son enquête et qui met en lumière la manière dont les familles interviewées développent une réflexion intense autour du rapport entre histoire, mémoire et construction des sociétés contemporaines, visant à rapprocher le « ici » du « là-bas ».
Paru le : 29/09/2020
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Elise Pape
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Delcroix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21102-2
EAN13 : 9782343211022
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 435 g