en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire mondiale des pratiques d'assimilation qui montre que, même si elles se révèlent parfois contraignantes, elles s'inscrivent dans une vision universaliste, tandis que le refus de l'assimilation a souvent partie liée avec le racisme et la xénophobie. Les problématiques soulevées par les tensions migratoires et la mondialisation sont abordées. Prix Montaigne 2022. ©Electre 2025
Au-delà des polémiques, que sait-on de l'assimilation et de son histoire ? La pratique qui consiste à exiger de l'étranger qu'il devienne un semblable remonte à l'Antiquité, et n'est le privilège ni d'un pays, ni d'une époque. Aucun ouvrage n'en avait jusqu'ici proposé une histoire totale. L'ambition de cette entreprise inédite est de donner un panorama des pratiques d'assimilation à travers l'histoire, de l'Antiquité à nos jours, de l'Europe à l'Amérique, du Japon à l'Arabie, des empires aux pays d'immigration. Un fait se dégage : même si elle se révèle parfois contraignante, l'assimilation est toujours associée à l'universalisme, tandis que son refus a souvent partie liée avec le racisme ou la xénophobie. Pour Raphaël Doan, loin d'être synonyme de repli sur soi, l'assimilation se révèle historiquement le propre des sociétés ouvertes.
En creux, ce sont les problématiques de notre époque, marquée par les tensions migratoires et la mondialisation, que ce livre cherche à éclairer. Faut-il rendre nos sociétés diverses plus homogènes ? Quel type de culture, quel rapport à nous-mêmes et à autrui voulons-nous ?
Paru le : 13/01/2021
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Doan
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37933-650-8
EAN13 : 9782379336508
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 458 g