en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les récits de cures psychanalytiques d'individus de tous âges, l'auteur aborde l'hyperactivité de certains patients, leur épuisement et leurs comportements autocalmants répétés ou encore leur besoin de rechercher des dérivatifs à la pensée. ©Electre 2025
Au bout du rouleau... l'expression a des origines théâtrales : au Moyen Âge, les textes des acteurs étaient écrits sur des rouleaux (rollet). Plus le rôle était bref, plus le rouleau était court. Au XVIIe siècle, le désespoir s'empare de la formule : quelqu'un est « au bout de son rollet » lorsqu'il ne sait plus quoi dire à la fin d'un discours, plus quoi faire dans ce qu'il a entrepris.
Les patients dont nous parle Gérard Szwec sont au bout du rouleau, au bout de leur « rôle », puisque la dramatisation déserte leur scène psychique. Mais leurs ressources ne sont pas toujours épuisées. C'est à l'analyste d'aller les chercher, avec patience. Les voies d'accès sont plurielles, les obstacles inévitables, le succès jamais garanti. Voilà une grande leçon de psychanalyse qui montre que la science ne parvient pas toujours à défaire les tractations délétères de la psyché. S'il est une clinique qui exige l'endurance de l'analyste, c'est bien celle-ci, qui cherche à engager un rapport de forces répétitif, sans que l'on sache d'ailleurs où se situe la victoire.
Paru le : 20/01/2021
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Gérard Szwec
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Petite bibliothèque de psychanalyse
Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Chabert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-082710-8
EAN13 : 9782130827108
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 244 g