en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une mise en perspective des conceptualisations de la notion de commun, qui les restitue dans les champs de la métaphysique, de la philosophie du langage et de la philosophie de la connaissance, afin de questionner l'unité du divers. Les auteurs montrent que trouver le commun revient à dépasser l'incommensurabilité des intérêts privés afin de rendre possible la coopération au sein de la société. ©Electre 2025
Destinée aux étudiants, utile aux enseignants, la série « Notions » est consacrée au traitement des notions inscrites au programme des Capes et Agrégations de philosophie ainsi qu'aux concours de grandes écoles. Rédigée par des professeurs de classes préparatoires ou des universités soucieux de rigueur conceptuelle, elle montre comment élaborer un chemin spéculatif original, cohérent et dialectique, respectant les complexités, l'histoire et la fécondité des notions abordées.
Le commun - L'ouvrage met en perspective les différentes conceptualisations de la notion de « commun » en les resituant dans les champs de la métaphysique, de la philosophie du langage et de la philosophie de la connaissance. Cette armature conceptuelle forte donne accès à une réflexion de philosophie politique et sociale dont l'enjeu est la question de l'unité du divers.
De quoi la fameuse « tragédie des communs » est-elle le nom ? De rien moins que de la quête d'une unité politique malgré la diversité irréductible des intérêts individuels. Trouver le commun, c'est parvenir à dépasser l'incommensurabilité des intérêts privés afin de rendre possible la coopération à tous les échelons de la vie sociale. Le commun est ainsi devenu un problème central de la philosophie politique et sociale de la fin du XXe et du début du XXIe siècle, ranimant les critiques adressées un siècle plus tôt par le communisme et le socialisme à l'encontre de la société marchande et de l'idéologie propriétaire exclusiviste.
En privilégiant les aspects proprement politiques et juridiques du thème, ce livre accorde une place importante au dialogue entre les auteurs « classiques », mais aussi aux propositions plus récentes et à l'articulation entre le théorique et l'empirique - le tout appuyé sur de nombreux exemples.
Paru le : 24/09/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Marc Goëtzmann Auteur : Guillaume Durieux
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Didac-philo
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Goëtzmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-318-1
EAN13 : 9782359353181
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 475 g