en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la production dans le département des Landes, de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, d'enveloppes de paille de seigle pour la protection des bouteilles, ainsi que de celle de bouchons et d'agglomérés de liège. ©Electre 2025
Il y a 100 ans...
Les industries de la Paille et du Liège
Outre l'économie de la résine issue de la plantation intensive des pins, dès le milieu du XIXe siècle, les Landes recelaient deux industries assez particulières, aujourd'hui presque totalement oubliées : la confection des enveloppes de bouteilles au moyen de la paille de seigle (dont la farine était alors très consommée), et le façonnage des bouchons grâce à l'écorce si particulière du chêne-liège, arbre endémique à la région. Au milieu des années 1920, c'étaient plusieurs centaines d'ouvriers et surtout d'ouvrières qui vivaient de ces industries. L'ouvrage, fort bien documenté, tend à faire revivre ces deux activités essentielles pour l'économie locale d'alors, qui se développèrent, se paupérisèrent et disparurent, déjà victimes d'une certaine mondialisation.
Paru le : 13/06/2016
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Serge Pacaud
Éditeur(s) :
Ed. des Régionalismes
Collection(s) : Radics Il y a 100 ans...
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8240-0700-7
EAN13 : 9782824007007
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 555 g