en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la manipulation sous l'angle des sciences du langage afin d'analyser les discours publiques et le rôle des médias. L'auteur examine les mécanismes des discours manipulatoires dans les domaines politique, commercial et médiatique ainsi que la propagation de fausses nouvelles. ©Electre 2025
Considérée sous l'angle des sciences du langage, la manipulation n'est pas étrangère à l'intention ni à la persuasion. D'une part parce qu'on ne parle pas aux autres pour ne rien dire mais le plus fréquemment dans un certain but : d autre part, parce que ce but, dans la conversation et plus encore dans la discussion, c'est d agir sur autrui, vouloir le faire changer d avis, ou le faire agir lui-même dans un sens ou dans un autre. La manipulation est aussi ancienne que la parole articulée, c'est un des traits majeurs de l'intelligence humaine, et chacun manipule comme il respire, c'est-à-dire la plupart du temps sans le savoir.
Les moyens modernes de communication - internet, les réseaux sociaux et leurs fake news-en sont un des vecteurs sinon un des facteurs les plus influents. La question que cela pose est de savoir si les discours publics sont devenus intrinsèquement manipulatoires, avec la montée en puissance d une opinion publique objet de tous les désirs d appropriation, dans le domaine politique à des fins de pouvoir, dans le monde commercial et médiatique à des fins de concurrence et de profit.
L'enquête montre que tous les actes de discours ne sont pas également manipulatoires et que la manipulation n'est pas le seul fait des puissants, exercée de haut en bas : elle s'exerce aussi de bas en haut ou de façon horizontale.
Quels sont les rapports du sujet à la vérité ?
Comment la vérité peut-elle être travestie ?
Comment un discours manipulatoire opère-t-il ?
De telles questions conduisent à examiner la post-vérité, notamment sous les traits du négationnisme et du complotisme, mais aussi à interroger la crédulité du public et le rôle de la presse écrite et audiovisuelle dans la propagation de fausses nouvelles.
Paru le : 17/09/2020
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Patrick Charaudeau
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Xavier Gorce
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-316-7
EAN13 : 9782359353167
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 285 g