en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie consacrée à la villa Capeyron Blanc, construite par l'architecte Raoul Perrier à Mérignac entre 1930 et 1951. L'ouvrage permet ainsi d'interroger la nature et les limites de catégories courantes en histoire de l'art, telles que le classicisme ou l'Art déco. ©Electre 2025
Ce premier numéro hors-série des Cahiers du Centre François-Georges Pariset est consacré à la villa Capeyron Blanc, construite par l'architecte Raoul Perrier [1882-1957] à Mérignac, entre 1930 et 1951. Cette demeure, absente de la littérature spécialisée, fut au coeur d'une journée d'étude organisée par Gilles Ragot, professeur d'histoire de l'art contemporain (Université Bordeaux-Montaigne, Centre François-Georges Pariset] et Laurence Chevallier, maître de conférences (École Nationale et Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, Laboratoire CNRS Passages). L'étude de ce cas, entrepris par cette dernière et par l'historienne de l'art Cécile Dantarribe en 2012, permet en effet d'interroger, par son caractère inclassable, la nature et les limites de catégories courantes en histoire de l'art : du classicisme au Mouvement moderne en passant par l'Art Déco. Première monographie sur un édifice majeur du patrimoine mérignacais, cet ouvrage engage aussi une réflexion sur les effets déformants d'une certaine histoire de l'architecture.
Paru le : 07/01/2021
Thématique : Logements collectifs
Auteur(s) : Auteur : Laurence Chevallier Auteur : Cécile Dantarribe
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Les cahiers du Centre François-Georges Pariset
Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Ragot - Photographe : Ferrante Ferranti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-300-0605-6
EAN13 : 9791030006056
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 396 g