en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Théoriquement interdit sur la majeure partie du continent américain, l'esclavage des Indiens a été pratiqué pendant des siècles, du nord au sud, et des millions de natifs ont été kidnappés et asservis jusqu'aux années 1850. Cet esclavage de masse a aussi contribué à la disparition des peuples amérindiens. ©Electre 2025
L'autre esclavage
En 1542, soit un demi-siècle après le premier voyage de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde, les monarques ibériques interdirent l'esclavage des Indiens aux Amériques, du littoral oriental des États-Unis jusqu'à la pointe de l'Amérique du Sud. Pourtant, comme le révèle ici l'historien Andrés Reséndez, il a perduré pendant des siècles sur tout le continent. Des centaines de milliers d'autochtones ont ainsi été victimes de kidnappings et d'asservissement brutal, envoyés dans l'enfer des mines d'or ou livrés aux pionniers en tant qu'esclaves, jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle.
Cet esclavage de masse a décimé les populations amérindiennes aussi sûrement que les maladies apportées et transmises par les Européens : à travers des documents inédits, ce récit terrible et passionnant en apporte la preuve. Alors que de nombreux pays, et les États-Unis en particulier, sont aux prises avec l'héritage du passé, Andrés Reséndez dévoile un chapitre essentiel d'une histoire douloureuse à laquelle il est plus que jamais nécessaire de se confronter.
Paru le : 07/04/2021
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Andrés Reséndez
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Traducteur : Bruno Boudard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-45111-8
EAN13 : 9782226451118
Reliure : Broché
Pages : 537
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 730 g