en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ascension politique d'E. Decazes, libéral modéré engagé dans la lutte contre les ultras dans un climat particulièrement tendu. En 1819, il est nommé chef du gouvernement de Louis XVIII. Accusé de n'avoir pas empêché l'assassinat du duc de Berry en 1820, il doit démissionner et quitte définitivement la vie politique pour devenir l'un des plus grands capitaines d'industrie de son temps. ©Electre 2025
Élie Decazes
Chronique d'une ambition
Le désastre de Waterloo, le 18 juin 1815, provoque, quatre jours plus tard, l'abdication de Napoléon et le retour, le 8 juillet 1815, du roi Louis XVIII sur le trône de France.
Tel est le point de départ de ce récit historique sur l'ascension politique d'Élie Decazes, nommé préfet de police de Paris par le roi et qui finira par devenir son chef de gouvernement, en 1819.
La stature d'Élie Decazes, par son action déterminante dans la mise en place d'une monarchie constitutionnelle, dépasse l'image de favori avide de pouvoir que lui ont attribué certains historiens. Libéral modéré, il joue un rôle majeur dans la lutte contre les ultras, dans un climat de guerre civile larvée et dans un Paris soumis à la botte de l'occupant prussien. Accusé de ne pas avoir su empêcher l'assassinat du duc de Berry, neveu du roi, survenu le 13 février 1820, il doit démissionner. Il quitte alors la vie politique pour devenir l'un des grands capitaines d'industrie du XIXe siècle, ainsi qu'en témoigne l'édification de la ville minière de Decazeville. Il décède, le 24 octobre 1860 et repose désormais à Bonzac en Gironde. S'appuyant sur une documentation rigoureuse, l'auteur fait revivre les hommes de pouvoir qui ont pesé sur les enjeux cruciaux de cette époque et nous entraîne dans une reconstitution passionnante des premières années de la seconde Restauration (1815-1820).
Paru le : 05/10/2020
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Alain Boituzat
Éditeur(s) :
Dossiers d'Aquitaine
Collection(s) : Mémoires de France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84622-337-9
EAN13 : 9782846223379
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 1129 g