en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évaluation psychologique, qui a connu un essor important durant le XXe siècle, doit aujourd'hui être redéfinie dans un contexte de mondialisation et de déplacement des populations. S'adressant au praticien en relation avec des migrants de la première ou de la deuxième génération, cet ouvrage fournit une synthèse des connaissances et des conseils pour s'adapter à cette nouvelle réalité sociale. ©Electre 2025
L'évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel
Questions et enjeux
Le domaine de l'évaluation psychologique a connu un essor important dès le début du XXe siècle avec le développement de tests permettant d'établir un diagnostic. Ces tests soumettent des individus à des conditions standardisées afin d'évaluer leurs performances ou leurs réponses au regard d'une norme représentée par la population à laquelle ils appartiennent. Ils ont donc été conçus pour des groupes homogènes et issus d'une majorité culturelle. Mais à l'heure où les flux de populations s'intensifient, la pratique de l'évaluation psychologique se doit de tenir compte des particularités culturelles et linguistiques des individus, pour assurer une pratique scientifiquement fondée, équitable, éthique et contextualisée. Alors, en tant que praticien, comment accompagner ces populations ?
C'est la question à laquelle répondent les contributeurs de cet ouvrage. La première partie est consacrée à l'évolution du phénomène migratoire et à son impact démographique, géopolitique, psychologique et éthique. La seconde montre les implications techniques de l'usage des instruments psychométriques, en matière de biais, de niveau d'équivalence, de développement ou de leur usage. Enfin, la troisième partie traite de l'évaluation de différents aspects de la personne, en utilisant des instruments psychométriques (tests et inventaires), qualitatifs ou narratifs.
Paru le : 25/02/2021
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Psy
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jérôme Rossier - Préfacier : Jacques Grégoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8047-0851-1
EAN13 : 9782804708511
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 477 g